Avertir le modérateur

16/03/2009

SUDOKU Présentation

0c70f82d5b4573242f42399a2d0b6183.jpgVous pourrez trouver des millions de grilles de sudoku sur 4 niveaux de difficultés.

Le sudoku est une grille composée de 9 lignes, 9 colonnes et de 9 régions (les 9 carrés). La grille de sudoku contient toujours des chiffres de 1 à 9 et des cases vides. Le but du sudoku est donc de remplir entièrement la grille de manière logique.

La règle du jeu du sudoku est : chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu'une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

 

Venez visiter funméninges pour découvrir des millions de grilles de sudokku gratuites sur 4 niveaux de difficultés: www.funmeninges.com/sudoku.html

16/03/2008

Sudoku - Origine

ORIGINES DU SUDOKU

La grille de jeu est un carré de neuf cases de côté, subdivisé en autant de carrés identiques, appelés régions. La règle du jeu est simple : chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu'une seule fois tous les chiffres de un à neuf. Formulé autrement, chacun de ces ensembles doit contenir tous les chiffres de un à neuf.

Les chiffres ne sont utilisés que par convention, les relations arithmétiques entre eux ne servant pas. N'importe quel ensemble de signes distincts : lettre, forme, couleur, peut être utilisé sans changer les règles du jeu. Dell Magazine, le premier à publier des grilles, a utilisé des chiffres dans ses publications. Par contre, Scramblets, de Penny Press, et Sudoku Word, de Knight Features Syndicate, utilisent tous les deux des lettres.

L'intérêt du jeu réside dans la simplicité de ses règles, et dans la complexité de ses solutions. Les grilles publiées ont souvent un niveau de difficulté indicatif. L'éditeur peut aussi indiquer un temps de résolution probable. Quoique en général, les grilles contenant le plus de chiffres préremplis fussent les plus simples, l'inverse n'est pas systématiquement vrai. La véritable difficulté du jeu réside plutôt dans la difficulté à trouver la suite exacte de chiffres à ajouter.

Ce jeu a déjà inspiré plusieurs versions électroniques qui apportent un intérêt différent à la résolution des grilles de sudoku. Sa forme en grille et son utilisation ludique le rapprochent d'autres casse-tête publiés dans les journaux, tels les mots croisés et les problèmes d'échecs.

Des professeurs recommandent la pratique du sudoku comme un entraînement aux raisonnements logiques. Le niveau de difficulté peut dans ce cas être adapté au public.

Des grilles sont publiées dans des journaux, mais peuvent aussi être générées par ordinateur.

Étymologie

Le nom sudoku est né de l'abréviation de la règle du jeu japonaise « Sūji wa dokushin ni kagiru », signifiant « il ne peut y avoir qu'un seul et unique chiffre » (par case et par ligne). Cette abréviation associe les caractères Sū chiffre et Doku unique. Ce nom est une marque déposée au Japon de l'éditeur Nikoli Corporation Ltd.. en français, il est couramment employé avec une prononciation francisée, c'est-à-dire en ignorant la voyelle longue présente sur le premier « u » et en modifiant légèrement le timbre des voyelles « u » : [sudoku]. Au Japon, Nikoli est toujours propriétaire du nom sudoku ; ses concurrents utilisent donc un autre nom : ils peuvent référer au jeu par le nom américain original « Number Place » (anglais : Place Numérale), ou encore par le mot « Nampure », étant plus court. Quelques éditeurs non-japonais orthographient le titre « Su Doku ».

La version moderne du sudoku

Le sudoku a des ancêtres français qui remontent à 1895. Le jeu n'est apparemment pas une invention récente comme beaucoup le pensaient. À la fin du XIXe siècle, les Français jouaient en effet à remplir des grilles 9x9 divisées en 9 régions, très proches de ce jeu (mais les grilles initiales comprenaient des contraintes supplémentaires sur la solution), qui étaient publiées dans les grands quotidiens de l'époque, révèle Pour la Science dans son édition de juin 2006.

Selon le magazine, la grille la plus proche d'un sudoku, qui a été retrouvée par le Français Christian Boyer, est celle de B. Meyniel, publiée dans le quotidien La France du 6 juillet 1895, et une variante proche a été publiée peu avant, en novembre 1892, dans Le Siècle, variante qui utilisait des nombres à deux chiffres.

En 1979, un pigiste spécialisé dans les casse-tête, Howard Garns, crée le premier jeu tel que nous le connaissons aujourd'hui. Dell Magazines l'introduit cette même année dans une publication destinée au marché new-yorkais, le Dell Pencil Puzzles and Word Games, sous le nom de Number Place. Nikoli l'introduit au Japon en avril 1984 dans le magazine Monthly Nikolist.

En 1986, Nikoli introduit deux nouveautés, qui rendront le jeu populaire : le nombre de dévoilés est au plus de 30 et les grilles sont symétriques, c'est-à-dire que les dévoilés sont symétriquement distribués autour du centre de la grille. Aujourd'hui, la plupart des journaux importants au Japon, tel Asahi Shimbun, publient ce jeu.

En 1989, Loadstar et Softdisk publient DigitHunt pour le Commodore 64, probablement le premier logiciel pour ordinateur personnel à générer des Sudoku. Il existe une entreprise qui continue à utiliser ce nom.

En 1995, Yoshimitsu Kanai publie un générateur logiciel sous le nom de Single Number (traduction anglaise de Sudoku), pour le Macintosh, en japonais et en anglais[3] et, en 1996, il récidive pour le Palm.

En 2005, Dell Magazines publie également deux magazines dédiés aux Sudoku : Original Sudoku et Extreme Sudoku. De plus, Kappa Publishing Group reprend les grilles de Nikoli dans GAMES Magazine sous le nom de Squared Away. Les journaux New York Post, USA Today et San Francisco Chronicle publient aussi ce jeu. Des grilles apparaissent dans certaines anthologies de jeux, telles que The Giant 1001 Puzzle Book (sous le nom de Nine Numbers).

C'est en juillet 2005 que le sudoku arrive en France, publié par Sport cérébral, éditeur spécialisé dans les jeux de réflexion. Le premier numéro se vendra à 20 000 exemplaires soit deux fois plus qu'à l'accoutumée lors de la sortie d'un nouveau jeu, un record selon Xavier de Bure, directeur général de l'éditeur. Le Figaro publie les premières grilles quotidiennes dès le début juillet, suivi au cours de l'été 2005 par Libération, La Provence, Nice Matin, 20 Minutes, Métro et Le Monde. Le magazine 1, 2, 3 Sudoku sortit son premier numéro en novembre 2005.

Le phénomène a également gagné la Suisse, Wayne Gould fournit des grilles au quotidien francophone Le Matin qui a vendu cette année 150 000 livres de sudoku. Le Temps, autre quotidien helvétique publie quant à lui des grilles de sudoku depuis septembre.

Sources Wikipedia

Des millions de grilles de Sudoku en ligne, 4 niveaux de difficulté sur :  http://www.funmeninges.com/sudoku.html

19:20 Publié dans SUDOKU | Lien permanent | Commentaires (0)

Sudoku - Régles du jeu

Sudoku - Régles du jeu  

La grille du jeu est composée de 9 lignes, 9 colonnes et de 9 régions (les 9 carrés)

La grille du jeu contient toujours des chiffres de 1 à 9 et des cases vides, le but est donc de remplir entièrement la grille de manière logique.

La règle du jeu est simple : chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu'une seule fois tous les chiffres de un à neuf. Formulé autrement, chacun de ces ensembles doit contenir tous les chiffres de un à neuf.

La plupart du temps, le jeu est proposé sous la forme d'une grille de 9×9, et composé de sous-grilles de 3×3, appelées « régions ». Quelques cellules contiennent des chiffres, dits « dévoilés ». Le but est de remplir les cellules vides, un chiffre dans chacune, de façon à ce que chaque rangée, chaque colonne et chaque région soient composées d'un seul chiffre allant de 1 à 9.

En conséquence, chaque chiffre dans la solution apparaît une seule fois selon les trois « directions », d'où le nom « chiffre unique ». Lorsque qu'un chiffre peut s'inscrire dans une cellule, on dit qu'il est candidat.

Des millions de grilles de Sudoku en ligne, 4 niveaux de difficulté sur : http://www.funmeninges.com/sudoku.html

19:17 Publié dans SUDOKU | Lien permanent | Commentaires (0)

Sudoku - tactiques et techniques

TACTIQUES DE RESOLUTION DES SUDOKU

Il n'existe pas une méthode de résolution unique mais un ensemble de tactiques à appliquer en fonction de la complexité de la grille. Nous allons essayer de vous en présenter une liste non exhaustive qui devrait vous permettre de progresser et surtout de résoudre ces casse-tête.

Une petite précision : vous n'avez pas besoin d'être "matheux" pour résoudre les Sudoku. Seule la logique et un peu, voir beaucoup d'entraînement vous permettront de venir à bout des grilles les plus sophistiquées.

Mes premiers pas

  • Comment débuter
  • Recherche du nombre isolé
  • Les Jumeaux
  • Les Triples

Tactiques de base

  • Seul dans une région
  • Seul dans une Colonne / Ligne

Tactiques Intermédiaires

Les techniques suivantes sont plus difficiles à utiliser, car elles supposent que toutes les valeurs candidates ont été soigneusement notées. C'est une tâche précise et fortement consommatrice de temps. Heureusement, ceci peut être effectué par programme. Cela peut éventuellement gâcher le plaisir de résoudre les puzzles les plus simples, mais résoudre les plus avancés reste toujours un défi certain.

  • Choix Unique
  • Alignement
  • Réduction Ligne/Région

Tactiques Avancées

Les techniques avancées sont basées sur les mêmes principes que les autres techniques. Elles sont, en général, plus difficiles à repérer. Un nouveau terme est introduit ici : le groupe. Un groupe pouvant être une rangée, une colonne, une région.

  • Paire de couple
  • Triplets
  • Quadruplets
  • Couple caché
  • Triplet caché

Tactiques pour les matheux

  • Analyse
  • Symétrie
  • Grille-conjointe
  • Stratégie des chemins

Retrouvez les tactiques et techniques de résolution des Sudoku sur :  http://www.funmeninges.com/sudoku.html

 

19:10 Publié dans SUDOKU | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu